Pirates périphériques
Depuis 2 ans, 2 écoravissants, Joël et Claire, participent à la recherche-action de l’Université 3 de Lyon sur les périphéries urbaines. Elle s’intéresse plus particulièrement aux alternatives collectives qui se mettent en place à la campagne au regard d’un mouvement de départ de la ville.
Cette recherche réunit des universitaires géographes, sociologues, architectes, designers et des représentants de collectifs alternatifs divers. Après une première rencontre à Lyon, où fut présenté et s’élabora le projet, il y eut plusieurs immersions dans des collectifs de différentes couleurs : Longo Maï, la communauté de l’Arche à l’Abbaye de Saint-Antoine, Eotopia, et un petit collectif en construction près de Carpentras. Tous les projets représentés ont en commun l’écologie, la recherche d’autonomie et une mise en question des modèles dominants de la société.
Nous avons participé aux nombreux échanges en apportant notre expérience d’Ecoravie particulièrement sur les économies d’énergie, la gouvernance partagée, notre recherche d’autonomie et la place essentielle de l’humain dans ce projet. Nous avons proposé un exercice de gestion des tensions qui a été très apprécié. Notre rencontre d’autres lieux alternatifs est très intéressante et nous permet de mieux comprendre notre spécificité et appréhender d’autres formes de vivre ensemble.
L’immersion prendra fin dans les Cévennes à « La Vallée Longue ». Un bilan final réunira à nouveau tous les participants au printemps 2022.