L’habitat participatif dans les Universités
Est ce un signe ?
Nous avons décidé dès le début de l’aventure Ecoravie de consacrer de l’énergie et du temps pour essaimer notre savoir-faire et notre savoir être ensemble. Amorcées en 2019 et amplifiées en 2020 les demandes de visite ou d’entretien provenant d’universitaires (étudiants et profs) sont de plus en plus nombreuses (2 par mois actuellement).
C’est d’autant plus surprenant que nous n’avons fait aucune démarche particulière vers le monde universitaire ou des grandes écoles. Leur demande de « consultation » n’a pas seulement pour motivation un mémoire « exotique » mais bien la construction d’une recherche visant à valider des UV pour leur diplôme. Nous assistons à l’intégration des écolieux dans les cursus de l’enseignement supérieur. Ces étudiants, futurs cadres du privé et/ou du public, sont appelés à intervenir auprès des décideurs et pourront témoigner d’une utopie réaliste. On change de dimension. On passe d’actions confidentielles de quelques farfelus à un mouvement de grande ampleur qui affirme et réalise sur la place publique son envie de vivre autrement.
La diversité des disciplines qui nous sollicitent est surprenante : science po, architecture, urbanisme, design, agronomie, sociologie, anthropologie, environnement. Elle démontre dans les faits que la réalisation d’Ecoravie est interdisciplinaire/transversale. Ces étudiants se font l’écho de notre cohérence dans nos décisions (technique de construction, administratif par des subventions, financier sans recours aux banques, et… humaniste).
Ils témoignent qu’il fait bon vivre à Ecoravie et cela donne envie à d’autres butineuses de bâtir leur propre ruche.
PS : Voir Génération surdiplômés de Jean. Laurent Casseli Ed. Odile Jacob 2021
Eclaireurs sociaux, ils regardent vers l’avant, se rebellent contre le modèle culturel et privilégient qualité de vie et écologie. Ils portent le changement.