Ecoravie récolte… des financements
Enfin… Après plusieurs années de travail acharné pour déposer des dossiers ici et là, Ecoravie se voit récompensé et obtient les soutiens financiers :
– de la CARSAT (Caisse de retraite du Régime Général) : 1 prêt à taux zéro sur 20 ans et 1 subvention pour un total de 663 000 euros
– du RSI (Caisse des travailleurs indépendants) : 1 prêt à taux zéro de 125 000 euros
– de la Région Rhône-Alpes (appel à projet énergies renouvelables) : nos installations solaires thermiques et photovoltaïques seront en parties subventionnées.
Les caisses de retraite reconnaissent Ecoravie comme un lieu où il fait bon vieillir !
Nous les remercions. Grâce à leurs participations financières, nous devrions pouvoir construire un 2e bâtiment sans banque !
Ces financements s’ajoutent aux 900 000 euros prêtés par les investisseurs solidaires, une trentaine de personnes qui depuis 2012 ont choisi de prêter leur argent à Ecoravie plutôt qu’à la banque. Ils soutiennent ainsi l’audace des écoravissants à inventer une autre société : bâtiments à énergie positive, statuts anti-spéculation, solidarité concrète au quotidien.
Il nous manque encore 1M€ pour aller au bout des 4,5M€ nécessaires à l’ensemble du projet (3 bâtiments, 1 maison commune, terrain, honoraires divers), sans compter les économies prévues sur la suite des constructions grâce au travail de notre commission « recherche construction » en lien avec les professionnels qui nous accompagnent.